back to home
Albertine Meunier pratique l’art dit numérique depuis 1998 et utilise tout particulièrement Internet comme matériau. Elle se définit elle-même comme une net artiste, artiste pas nette. Cette expression bien que légèrement désuète - un net artiste étant tout simplement un artiste de son temps - contribue à lui conférer un visage humain, bien loin de la froideur des machines numériques.
Ces travaux questionnent, autant de manière critique que ludique, les grands acteurs de l’internet tel que Google, Twitter ou Facebook et le nouveau monde qui nous entoure, nouveau monde, qui remplit de transistors et microprocesseur, vit à la vitesse de la lumière des réseaux. Ce monde de l’internet qu’Albertine connait bien est devenu son matériau de création et d’exploration. Elle tente dans ses recherches et pièces créées à révéler l’invisible ou la poésie des choses numériques.
Albertine a de multiples compétences, à la fois technique, esthétique et conceptuelle, et de ce parcours particulier, elle parvient à explorer l’essence d’une poésie, d’une esthétique du numérique et des réseaux. Elle cultive les formes simples, minimales, semblant parfois «bricolées», mais elle reste volontairement loin de l’hyper-technicité de certains dispositifs numériques.
Ainsi, elle travaille plus particulièrement autour des grands thèmes suivants : l’esthétique de l’internet, la matérialité et la matérialisation de l’internet mais explore aussi l’accumulation inf
Son désir de donner forme et rythme à l’invisible, à l’imperceptibilité du réseau internet, amène un regard tout particulier où la technique et la poésie entretiennent des rapports insoupçonnés.
S’intéressant au nouveau monde qui se dessine, on constate à travers l’ensemble de sa production qu’un grand nombre de ses pièces interrogent tant l’espace que le temps, l’espace comme lieu à la fois physique et numérique, à la fois ici et là et par là même quantique ; le temps comme déroulé d’une vie et enfin l’espace et le temps comme lieu de mémoire.
Avec son air de ne pas y toucher, Albertine déroule le fil d’une poésie ludique, impertinente et drôle. Jouons un peu avec internet … grâce à Albertine.
www.albertinemeunier.net
albertine.meunier[[a]]gmail.com
mobile +33 6 80 84 82 62
mini catalogue
Les Illuminés – 2015
. Galerie mi, Paris - 20 Octobre au 15 Novembre 2015
Trois hommes, Larry Page, Sergueï Brin et Eric Schmidt à la face d'ange symbolisent l'entreprise Google.
De par son slogan : Don't be evil (ne soyez pas malveillants), on pourrait entendre que cette entreprise est angélique par excellence et par définition.
A bien des égards, Google est angélique, nous délivrant des nombreuses difficultés que nous ressentons dans cet internet démoniaque. Google nous facilite la vie et on l'aime pour cela, on l'adore même.
Une nouvelle sorte de Dieu tout puissant, vénéré de sa présence permanente.
Et puis, Google nous duplique dans des fermes de serveurs grâce aux données qu'il capte: recherches, positions géographiques, images, etc... et construit au cours du temps là haut dans le Ciel, notre Cloud à tous, un clone de nous-même.
Et voilà que cette entreprise s'attelle depuis quelques temps à vouloir nous rendre immortel avec ses projets autour de la Singularité et du Transhumanisme. Ne seraient-ils pas nos Illuminés post-modernes...
Et si ces singulières pensées accompagnées d'un immense pouvoir pouvaient transformer à tout jamais nos croyances.
Trinité!
Vanité!
Memento Mori -souviens-toi que tu vas mourir- des temps modernes
Le Livre Infini – 2015
. Variation, Paris Media Art Fair,
Paris - 19-26 Octobre 2015
. Journée du Patrimoine Quai d'Orsay, Paris - 19-20 Septembre 2015
. Soirée Création numérique au Quai d'Orsay, Paris - 25 Septembre 2015
. Le Web, Paris - Décembre 2014
Le livre infini est un livre entièrement blanc.
Le contenu du livre n'apparait que lorsque l'on tourne les pages du livre.
Le livre infini propose un tout nouveau mode d'impression du contenu. L'on pourrait définir ce type d'impression comme une impression à la volée de matières numériques, car le contenu numérique disponible sur internet est affiché automatiquement une fois la page repérée.
DataDada Performance – 2014
. Futur en Seine, Paris - 12 et 13 juin 2015
.
Ekimetrics, Paris - 13 mai 2015
. La Fabrique du Théâtre, Aprem #4, Mons - 18 Octobre 2014
. Google Cultural Institute, Paris - 17 Octobre 2014
. Forum d'Avignon @Paris, forum culturel 100% DATA - Paris, 19 Septembre 2014
. Lecture du Manifeste en Direct sur TV5monde, Paris -18 Septembre 2014
Écrit le vendredi 13 juin 2014 par les artistes Albertine Meunier et Julien Levesque, le Manifeste DataDada* exprime leur opposition à la transformation de la Data comme un simple fait numérique.
Albertine Meunier et Julien Levesque souhaitent enrober, saupoudrer, tapisser, coiffer et envelopper la Data de l'influence du mouvement artistique Dada. Un siècle après est ainsi créé un nouveau mouvement artistique : Le DataDada.
7ième Ciel – 2014
. La Tapisserie, Paris - 20 février au 28 mars 2014
7ième Ciel est une installation tangible esthétique et ludique.
Des objets mobiles personnalisés montent et descendent le long d’un fil en fonction de l’altitude physique temps réel des personnes.
6 pieds sur Terre – 2014
. Galerie mi, Paris - 20 octobre au 15 novembre 2015
6 pieds sur Terre est une installation artistique en lien direct avec les déplacements et mouvements en temps réel d'Albertine dans sa vie de tous les jours.
Les Dessous de L.H.O. – 2013
. Variations Show Off, Paris - 2014
. Ro[bots], Festival les Composites, Compiègne - 25 mars au 17 avril 2014
. La Tapisserie, Paris - 23 octobre 2013
Dans cette série, Albertine Meunier prend la main sur le petit encart "sémantique" proposé lors d'une recherche Google.
Aussi, à travers un geste artistique elle décide que L.H.O.O.Q., c'est du Net Art.
Looking for Daisy – 2013
. Show Off, Paris -
21 au 23 octobre 2013
Looking for Daisy est un hommage à Eugène Boudin et aux vaches, ses modèles.
Looking for Daisy est une installation composée d'aquarelles de Google cows trouvées sur Google Street View sur de petites routes de campagne et d'un dispositif sensible formé d'une simple lettre.
Peg Mountain – 2013
. Forum d'Avignon - 21 au 23 novembre 2013
. La Tapisserie, Paris - 20 juin au 20 juillet 2013
. Futur en Seine, Paris - 13 au 15 juin 2013
Le Peg coin est un pied de nez à Google et aux grandes entreprises qui cherchent à s'étendre et à augmenter leur profit grâce à une main mise sur l'économie du numérique. Le Peg coin rappelle que le monde digital, parfois perçu comme dématérialisé, à une grande influence sur la vie réelle d'hommes et de femmes. S'approprier ce symbole d'Internet et le faire circuler entre de bonnes mains, c'est transformer notre quotidien de vache à lait du numérique.
Croisements – 2012
. Show Off, Paris -
17 au 21 octobre 2012
. La Tapisserie, Paris - 20 au 28 juin 2012
. Futur en Seine, Paris - 14 au 17 juin 2012
. Galerie Area, Paris - 9 au 10 juin 2012
Croisements est un objet qui enregistre la distance qui sépare en temps réel Albertine et Julien.
Munis de nos téléphones mobiles, cette distance est, aujourd'hui, tout à fait mesurable et révèle dans son enregistrement une courbe d'éloignement/rapprochement.
À travers cette observation, peut-être arriverons-nous à dévoiler un peu du hasard des rencontres entre nos deux personnes.
Au delà de 1m/s - 2012
. Résidence Consul de France à Rio de Janeiro - depuis le 13 février 2014
. Show Off, Paris -
21 au 23 octobre 2013
. Galerie NaMiMa, Nancy - 25 janvier au 14 février 2013
. La Tapisserie, Paris - 20 au 28 juin 2012
. Futur en Seine, Paris - 14 au 17 juin 2012
Au délà de 1m/s" met en oeuvre physiquement la vitesse de l'internet.
Afin de mesurer cette vitesse, le dispositif va interroger Google toutes les 30 secondes sur l'expression "je pense" en utilisant une méthode d'interrogation en temps réel de Google.
Telle une roue à aubes, internet met en mouvement.
Hop Hop, it's time to live – 2012
. La Tapisserie, Paris - 20 au 28 juin 2012
. Futur en Seine, Paris - 14 au 17 juin 2012
"Hop Hop Hop, it’s Time to live" propose de nouvelles "unités de mesure" pour mesurer le surf quotidien : le hop et le ttl. Ces unités de mesure permettent de donner une quantité chiffrée à vos navigations sur Internet.
hop : nombre de serveurs relais pour arriver à l'adresse internet recherché
ttl : temps qu'il faut pour acheminer l'information sur les réseaux pour chaque navigation
My Google Search History, le livre – 2011
. Variations Show Off, Paris - 2014
. Ro[bots], Festival les Composites, Compiègne - 25 mars au 17 avril 2014
. Erreur d'impression, Espace Virtuel du Jeu de Paume - décembre 2013 à avril 2014
. Show Off, Paris -
17 au 21 octobre 2012
. La Tapisserie, Paris - 30 juin au 2 juillet 2011
. sur les étals de la librairie Yvon Lambert, Paris, la librairie du Palais de Tokyo, Paris, la librairie du Jeu de Paume, Paris, la librairie du Parc / Actes Sud, Parc de la Villette, Paris, la librairie du 104, Le Merle Moqueur
En 2006, Google lance le service Search History et stocke les recherches des internautes. Depuis ce premier jour, albertine meunier compile scrupuleusement ses recherches et les donne à voir au public. Plus de trois années se sont écoulées : les recherches d’albertine mises bout à bout racontent une histoire, la sienne mais aussi celle du réseau.
Mona LHO - 2011
. Galerie Area, Paris - 9 au 10 juin 2012
Mona LHO est un objet connecté au réseau qui restitue et affiche en temps réel cet indice AMCI, Art Market Confidence Index, par l’intermédiaire de sa connexion à internet.
Cet objet de par sa forme devient un ready made connecté.
Mona LHO est un ready made des temps modernes par sa relation au marché de l’art et sa connexion au réseau internet.
Eof/Eol, End Of File/End of Life - 2011
. La Tapisserie, Paris - 18 au 26 mars 2011
Capturées à la volée sur Google Livres, plusieurs décennies de couvertures du magazine Life défilent devant nos yeux.
Au delà du mouvement incessant du monde, au delà de notre désir de capturer ce qui nous entoure, notre vie, elle, finit un jour par ralentir pour finalement s'arrêter.
End of File. End of Life!
A petits pas vers l'Annonciation, ballet pour 12 angelinos - 2010
. Croisements numériques, Nantes - 4 au 18 mars 2015
. Musée des Arts Décoratifs, Paris - 11 au 13 novembre 2011
. Village de l'innovation, Futur en Seine, Paris - 23 au 26 juin 2011
. Expo AFK, Casino Luxembourg, Forum d'art contemporain, Luxembourg - 29 janvier 2011 au 1er mai 2011
À petits pas vers l'annonciation est un ballet interactif pour 12 danseuses mécaniques connectées à Twitter. C’est une lecture toute particulière de l'annonciation faite à Marie. Chaque danseuse est l'interprète d'un mot choisi, issu du texte l'annonciation à Marie, évangile selon Luc chapitre 1, 26-38.
Avec le soutien du DICRéAM, dispositif pour la création artistique multimédia, Ministère de la Culture et de la Communication (France).
Les Trucs - 2010 - avec le collectif microtruc
. Jeu de Paume, espace virtuel, Paris - novembre 2010 à mars 2011
Des objets mis en circulation passent de main en main selon un protocole prédéfini : remise du Truc à un autre "passeur" dans les 24 heures, envoi d'un mail pour expliquer le contexte de l'échange... Ils sont géolocalisés sur une carte en ligne, ce qui permet de visualiser leurs trajets en temps réel. Sur le site Internet du Jeu de Paume, les internautes pourront suivre, à tout instant, les mouvements de chaque "truc" et, également, lire les récits restitués par les "passeurs".
Angelino - 2009
. Seconde Nature. Archéologie des média – Exposition-recherche du PAMAL , Aix en Provence – 20 mai au 28 juin 2015
. Grand Bouillon, Aubervilliers - 2015
. Variations Show Off, Paris - 2014
. Regards d'Artistes sur les Médias Sociaux , Médiathèque de Mérignac - 4 mars au 2 avril 2011
. Internet of things, Digitalement Votre à la Maison des Métallos, Paris - 1 décembre 2010
. Festival Panoramas, Bordeaux, 2010 - 2 et 3 ocotobre 2010
. Lift Experience 10 - Marseille, Au sein du Cabinet des Curiosités Numériques by nod-a
. Les Bains numériques, Digital Arti - Enghiens les Bains - du 16 au 19 juin 2010
. 1.618 Sustainable Luxury Fair, Carte Blanche Atopic Festival, Palais de Tokyo - Paris - Mai 2010
. Les bouillants #2 - Diapason Rennes, Les bouillants Vern sur Seiche, Art Rock - 22 avril au 29 août
. BnF,
François Mitterrand - journée Net art - Paris - déc. 2009
. Carrefour des possibles, Fing, Centre Pompidou- Paris - nov. 2009
L'angelino est un détecteur d'ange.
Une danseuse, prisonnière dans une bouteille musicale, s'anime et danse sur une petite mélodie lorsque qu'un ange passe sur Internet et plus particulièrement lorsqu'un ange passe sur Twitter.
Around the World - 2009
. BnF,
François Mitterrand - journée Net art - Paris - déc. 2009
Around the World présente un ensemble de tableaux numériques sur internet créant un univers imaginaire formé de lieux tout à fait réels. Les paysages de cet univers imaginaire ont la particularité d'être composés d'éléments réels de Google Street View.
Stweet - 2009 - avec le collectif we-love-the.net
. BnF,
François Mitterrand - journée Net art - Paris - déc. 2009
. Lift Experience 09 - Marseille
. Présentation de Stweet à la Wikiplaza, Future en Seine - Paris 2009
Stweet permet de suivre les twitts géolocalisés en temps réel dans Google Street View. S'appropriant des données géographiques, photographiques et temps réel du Web, il permet une représentation enrichie du flux d'informations présent sur internet. Stweet fait vivre le web autrement, fait vivre la ville autrement, dans une superposition du monde réel et numérique.
Stweet reprend possession de la ville et met en scène la parole de ses habitants via un mur enrichi.
200 gr d'adn - Salivette Party - 2008 / Mon avatar n'est pas un gringalet - 2010
. La Tapisserie, Paris - 11 juin au 13 juin
. Passage en Seine, La Cantine - Paris, 2010 - voir la vidéo
.
Radart #2, La Cantine - Paris, 2010
.
Nuitnumérique#7, Centre Culturel Saint Exupéry, Reims, 2009
L'expérience 200 grammes d'ADN permet à Albertine, intéressée par l'identité numérique et par les réseaux sociaux sur internet, de regarder de plus près à quoi ressemble l'ADN décodé et partagé sur le web, dispositif Web 2.0 autour de l'ADN permis par le service web 23andme.
Une salivette party est une soirée organisée pour environ 20 personnes invitées sur le thème de Mais à qui est donc cet ADN ?
Tea Time with Albertine, puis Hype(r)Olds – depuis 2008
. Speed Show, Café Paris, 11 janvier 2011
. Workshops à la Cantine et à la Maison des Métallos - Paris
. Intervention de nos demoiselles lors du Baiser de la matrice, Théatre Paris Villette, 2008
Voilà maintenant plus d'une année qu' Albertine a monté un atelier internet, Tea Time with Albertine, avec des femmes de plus de 77 ans afin de « réinsérer » des femmes a priori écartées de la société dite numérique.
Free Influencer – 2008 - avec le collectif we-love-the.net
A la croisée des questions autour de l'identité numérique et de l'évaluation d'individus, Free Influencer propose à chacun de pouvoir contrôler son identité en ligne tout en gagnant en poids d'influence. Free Influencer utilise Freebase, base de données ouverte et libre.
DCODD – 2008 - avec le collectif microtruc
. Système C – Un festival de la coïncidence, Mains d'Oeuvres 2008
. Web Flash Festival 2008, Centre Georges Pompidou Paris
DCODD est un projet de playlists vidéos localisées. Des nuages de codes 2D sont tagués sur les trottoirs de carrefours parisiens (Place d’Italie, Place de Clichy, Place de la République, Place de la Bastille, Place Saint Michel...). Chaque mois un nouvel artiste constitue une playlist. Chaque vidéo de cette playlist est associée à un carrefour.
Big Picture - 2008
. BnF,
François Mitterrand - journée Net art - Paris - déc. 2009
. Web Flash Festival 2008 - finaliste catégorie Art NetArt, Centre Georges Pompidou Paris
Big Picture est un widget pour suivre visuellement toutes les mises à jour des status d'amis sur Facebook, de
manière collective ou individuelle. La Big Picture se propose de créer une image vivante des relations
personnelles sur les réseaux sociaux. Ce projet a été réalisé avec Olivier Auber et Yann Le Guennec.
MMS Exquis - 2008 - avec le collectif microtruc
. Compétition officielle Festival Pocket Film 2008, Centre Georges Pompidou Paris
MMS Exquis sont des fictions réalisées par correspondances vidéos avec téléphones portables. Nés d'échanges MMS, les MMS Exquis forment des histoires un brin surréalistes entre fictions intimes et documentaires.
My Google Search History – depuis nov. 2006 - Work in progress
. La Tapisserie, Paris - 30 juin au 2 juillet
. BnF,
François Mitterrand - journée Net art - déc. 2009
. Carrefour des possibles, Fing, mai 2008
. Internet Mon Amour, février 2008, Centre Beaubourg, Paris
. 11th International Video Festival Videomedeja , 2007, Serbia
. File 2007 - SESI Gallery, ART Institution in Sao Paulo, Brazil
. Web Flash Festival 2007 - finaliste catégorie Art NetArt, Centre Georges Pompidou Paris
My Google Search History est un inventaire de mes recherches sur le moteur de recherche Google depuis 2006.
Affichées de manière cumulative, mes recherches sur le Web délivrent un réel autoportrait. Au-delà de cette
facette autoportrait, le projet met en perspective les questions sur notre vie privée et internet, et notamment sur
notre vie privée et Google.
Livrée à vos yeux, grâce à cet inventaire vous pouvez à loisir observer mes recherches, tout comme Google le fait.
Théorie M – 2006
. The 2008 Biennale of Sydney venue online, Australia
. Festival Traverse vidéo 2006, Abattoirs de Toulouse
. Installation artistique sur les trottoirs de la ville de Paris
Théorie M est un projet qui associe Internet, téléphone mobile, vidéo, cartographie et espaces urbains.
Dans la ville de Paris, ont été taggés des codes 2D*. A chaque tag est associé une vidéo qui peut être visionnée en
mobilité depuis un téléphone mobile. Parallèlement, un site présente une Google Map sur laquelle les
emplacements des codes 2D, taggés sur le trottoir, sont localisés. Ce projet a été réalisé avec Caroline Delieutraz.
Interactive exhibition of Edison Mobile Remake - 2006
. Installation Festival Pocket Film 2006, Centre Georges Pompidou Paris
100 ans après Edison, la caméra est intégrée au téléphone et grâce à un code 2D*, l’image fixe s’anime
autrement. Ces inventions combinées auraient sûrement ravi Edison car elles réinventent peut-être un nouveau
type de cinéma.
* code 2D : sorte de code barre, capturé par un téléphone mobile équipé d’une caméra - permet de télécharger vidéos, photographies, sons
ou textes ... sur son mobile via une connexion Internet.
Edison Mobile Remake n°1 to 5 – 2006
. Festival Pocket Film 2008
. Festival D/Art/2006, Sydney Australie
. Mobile Exposure 2006 of Microcinema International, San Francisco
. Mobile Monday France
La série Edison Mobile Remake n°1 à 5 s’inscrit dans la lignée du « ready made » et du « remake » de films. Du« ready made » car elle propose de voir ou revoir des vieux films sur téléphone mobile. De manière tout-à-fait
surprenante, ceux-ci semblent avoir été créés pour ce format. Du « remake » car partant de simples saynètes
tournées en 1900, de nouvelles images sont réinventées et enregistrées dans des conditions de tournage
faussement précaires qu’induisent le téléphone.
Digital Corner Street avec Fred Forest – 2005
. Art Basle Miami Beach 2005
Réalisation des images avatars pour le Happening Solipsis/Fred Forest à Art Basel Miami 2005. Solipsis est un
logiciel de France Telecom R&D.
15 août 2006 – 2005
. Compétition officielle Festival Pocket Film 2005, Forum des images Paris
Les attentats de Londres de Juillet 2005 ont montré l’ampleur d’un nouveau phénomène où des vidéos issues de téléphones portables servent de témoignages et de preuves. Ces images pixellisées à outrance sont aussi diffusées
sur les chaînes télévisées. Une certaine indécence se dégage de cette réalité révélée, toujours plus près de
l’évènement. Alors que rien ne garantit l'authenticité des images vidéos transmises par le téléphone.
A corps et à Christ – 2005
. Galerie Université Paris 8 – oct 2005
7 vidéos de quelques minutes. Au fil d’une accumulation de Christs achetés dans les brocantes et vide-grenier
(acheté toujours pas plus de 5€), je me suis retrouvée avec des crucifix, des vierges et objets religieux chez moi.
Elevée dans une famille non religieuse, ces objets m’étaient si ce n’est interdits du moins inaccessibles lors de
mon enfance. M’en servir comme objets d’accumulation, puis objets de création m’a finalement conduit à me
poser la question de mon besoin de proximité avec ces objets.
Emergent des raisons non pas religieuses mais plutôt de l’ordre d’une représentation très personnelle : image de
douleur, image de l’homme et de la femme, image de la sexualité …
Counter Googling - 2004
. Présenté au Carrefour des Possibles, FING, Foundation Internet Nouvelle Generation en avril 2004, Paris
Counter Googling est un série de portraits et autoportraits sous licence Copyleft. L’usage sur internet veut que
les gens cherchent de l’information sur une personne en tapant simplement son nom et prénom dans Google.
Le projet Counter-googling se concentre sur cette pratique sociale de Google, le googling.
A titre d’exemple, allez sur Google et tapez Catherine Ramus, Counter Googling vous dira qui elle est.
Le Voyage Immobile – 2003
. Forum de l'image 2004, Abattoirs de Toulouse
Correspondance entre Picabiette qui est en Russie et voyage le long du Transsibérien et Cathbleue qui
l'accompagne à distance. Ce voyage totalement immobile a pu être possible grâce au réseau internet.
Cathbleue a quitté le voyage au bout du 206 ème jour. Exténuée et légèrement obsessionnelle !
Aux dernières nouvelles, Picabiette a continué à écrire jusqu'au Noël 2003.
Presse - voir les coupures de presse
Angelino, «L’Internet des objets, poussé par l’industrie et les télécoms, pâtit surtout d’un manque d’idées et compte sur les artistes et hackers pour trouver de nouveaux usages et les fournir en visions créatives. Telle cette délicieuse danseuse d’Albertine Meunier, qui tournoie à chaque fois que le mot «ange» passe sur Twitter, manière de donner une présence sensible au réseau» _Libération – 4 décembre 2010
Albertine a-t-elle aussi 200gr d'adn ?, «Heureuse nouvelle pour notre Albertine qui va pouvoir savoir si elle est prédisposée à l’oreille absolue, si elle est sensible à l’amertume des choux de Bruxelles ou si elle risque un cancer du sein » _ecrans.fr
Big Brother et ses petits frères, « Si tout le monde publiait ses données confidentielles, ça permettrait de
diminuer un peu la puissance de Google, suggère l'artiste» _Libération – 23 février 2008
Des codes barrés vers l'ailleurs, « C'est comme une extériorisation d'Internet dans le monde réel. Le
spectateur convoque l'image, il devient interactif » _Libération – 8 décembre 2007
Google et moi,« En fond sonore, un léger et permanent "bruit de moteur"... Hypnotique » _fluctuat.net
Self-portrait as a Google user, « Disturbing » _We make money not art
Edison Mobile Remake « la taille de l’écran et l’interaction avec le monde extérieur. Où en est la
création pour téléphones portables ? Témoignages des créateurs Jean-Charles Fitoussi, Alain Fleischer
et Catherine Ramus» _ecrans.fr
Edison Mobile Remake, « Catherine Ramus (a.k.a. Albertine Meunier) nous suggère ces splendides"remakes de videos de Thomas Edison, tournés avec un téléphone mobile Nokia N90 et adaptés à une
diffusion sur téléphone mobile » _fluctuat.net
Counter Googling « Tantôt plein d'ironie, tantôt trouvaille graphique, tantôt bouteille à la mer, ces autoportraits
partagés, à l'heure de l'information reine, donnent un aperçu tout en nuances sur une époque, une pratique, un art » _Article Centre international d'art contemporain de Montréal
Le Voyage Immobile « Au 119e jour de ce périple à bord du légendaire Transsibérien, les relations épistolaires de Picabiette et Cathbleue vont bon train… Et leurs mails s’amoncellent, jour après jour,
pour constituer un carnet de voyage qui mérite le détour » _lemonde.fr
ArtWorks URLs